D'accord c'est un titre vraiment foireux.. mais c'est pas grave.
Préambule :
Dans les théories quantiques (théorie des cordes,.. tout ça) on parle de dimension supplémentaire qui nous sont imperceptible à nous les humaines, mais que les physiciens mathématiciens aiment bien "calculer", ... donc nous on en connait 4 (3 d'espace, 1 de temps). Ce qui est pas mal c'est que les scientistes "savent" qu'il y en à peu prés 7 de plus !
Postpréambule:
Il est intéressant de connaitre le profil ou là forme, ou le contour (problème de traduction là, je sais pas exactement dans quel sens ils utilisent ce mot... mais l'esprit y est) d'une dimension, car c'est ce qui permet de savoir quel force elle va engendrer sur les particules.
Le sujet :
A genève, le superbe et grand anneaux, qui sert a exploser les particules ensembles, va bientot être capable de nous révéler la "forme" de ces dimension supplémentaire ! Du coup on aura fait un grand pas en avant pour éventuellement .... utiliser la théorie de cordes (ce serai pas mal ça, mais j'extrapole peut être un peu trop...)
Et comment qu'y font pour déterminer la forme d'une dimension ? Bah un peu comme quand vous lancer un canard en plastique dans votre bain (mentez pas ... je sais que vous en avez) ça fait des vagues, et en observant quand elle reviennent vous avez une idée la forme de votre baignoire... Pareil pour les dimension, sauf qu'on regardent la réaction des Gravitons quand on explose deux particules :D
En gros, ça vous fait une belle jambes, mais les scientifique sont sur le cul !! Si ça vout plait de lire l'article original en anglais, je vous le propose ici
vendredi 1 février 2008
On connaîtra bientôt la forme des dimensions qu'on ne connait pas encore !! [physics]
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire